LIENS UTILES

ASCA
Constituée le 21 avril 1991 par des spécialistes en assurance-maladie et des thérapeutes, la Fondation ASCA, fondation suisse pour les médecines complémentaires est un organisme neutre, indépendant et sans but lucratif qui est assujetti à la surveillance de la confédération (DFI).

RME
L’abréviation RME signifie Registre de MédecineEmpirique. L’entreprise indépendante suisse s’engage depuis vingt ans pour l’assurance qualité en médecine empirique. Avec son label de qualité, le RME soutient la population lors du choix de thérapeutes qualifiés.

APTN
Depuis de nombreuses années, l’APTN, de par ses critères d’agrégation et reconnaissance des écoles, offre des informations transparentes des méthodes et des techniques qu’elle reconnaît ainsi que sur le suivi de ses membres.

NVS
La NVS Association Suisse en Naturopathie est la plus grande association de médecine complémentaire et médecine douce.
La NVS est la seule association professionnelle qui représente non seulement des méthodes ou des disciplines individuelles, mais également tous les praticiens de médecine complémentaire et médicine douce – dans tous les cantons et les régions linguistiques de Suisse.

OrTra TC
L’OrTra TC groupe les associations professionnelles et d’autres institutions de la Thérapie complémentaire. L’OrTra TC est responsable de l’organisation et de la réalisation de l’examen professionnel supérieur pour la profession Thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral ainsi que des procédures y relatives. 

ORTRA MA
Fondée en 2008, l’OrTra MA est une alliance d’associations professionnelles et scolaires, ainsi que d’autres organisation de médecine alternative. Que ces organisations qui représentent divers intérêts et diverses disciplines – médecine ayurvédique, homéopathie, médecine traditionnelle chinoise, et naturopathie traditionnelle européenne – travaillent dorénavant ensemble de façon contraignante et méthodique, représente un grand succès. Ceci permet ainsi de défendre au plan national les intérêts des membres lors de la conception et de la mise en oeuvre de la formation professionnelle.

SEFRI
Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI dans le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR est le centre de compétences de la Confédération pour les questions de portée nationale ou internationale relevant de la politique de formation, de recherche et d’innovation.

FSEA
La FSEA est la fédération suisse pour la formation continue. Elle:
Représente les intérêts des prestataires et des participants de la formation continue au sein de la politique de l’économie et de la société;
Met en réseaux les différents acteurs;
Soutient le développement de l’assurance qualité dans la formation continue;
Défend l’égalité des chances d’accès à la formation continue;
Contribue à créer un système de formation continue fort et orienté vers le futur;
Elle est présente dans les 3 régions linguistiques.